Brigitte Cailleau
BIOCVŒUVRESATELIERVIDEOCONTACT

Brigitte Cailleau, ex-« Bibi Barretina », graphiste/illustratrice, (diplômée des Beaux Arts à Perpignan, formatrice en Arts Plastiques pour l'éducation nationale (10ans), en passant par l'art-thérapie (7 ans) elle s'aventure sur les chemins de la peinture pour se clamer enfin peintre et dire ses 4 vérités à quelques « langues dures » qui cassent le pinceau à forcer d'assener le dogme.

Elle ose… Télescopage de styles, au diable l'unité à tout prix, à quoi bon se regarder comme des chiens en faïence, se crêper chignon ou catogan au nom d'une chapelle ou d'un acte de foi. Tout pour l'art ! Rien pour l'art appliqué ! Figuratif ! Abstrait ! Brigitte Cailleau se moque et avec une fantaisie pétillante de ses frères ennemis, de cet éternel mongol entre Djamouqa et Gengis khan, comme le disait son Ami, Jaume Queralt. Elle pacifiste expose les deux faces de sa créativité graphique et picturale, elle aime les mixités non pas de façon impie, déraisonnée, loin s'en faut !

Elle a été à la bonne école et garde bien en main « sa boussole ».
Elle nous invite à saisir toutes ses variations « sans trauma » métaphysique, sur les dessous et les contenus de sa peinture : juste un clair appétit d'exister, les poils du pinceau toujours dans le sens du doux…et de l'humour parfois ! L'originalité de son tempérament se déclare vite, comiquement son œil a faim !
Elle n'en possède pas moins un goût sûr de la composition, mis en valeur quand il le faut . Nous nous trouvons en face d'un monde perméable où le regard joue. Quand elle se rue en peinture, elle équilibre son trait, ses aplats, ses couleurs, ses sujets… Brigitte Cailleau toutes les ressources de sa nature : force nerveuse, volonté impulsive, orgueil inconscient, manières d'être aussi féminines que l'effacement et le respect des convenances. Là, sa technique ne perd rien de son implacable franchise. S'il est lyrique, l'art de Brigitte Cailleau est soumis au contrôle du dessin. Sa palette de couleurs, chaudes, stridentes parfois, qu'elle plaque sans réserve, ne font pas éclater l'enveloppe de l'objet ou du sujet. Brigitte Cailleau conserve jusqu'au bout la fraîcheur de ses sensations physiques. Elle est une créatrice intuitive, elle travaille, s'arrête, travaille encore.. Dans une Cadill.ac ou une Panda, même port de tête, même classe, même conduite, le passager prend son pied, pas de stress, la vie roule à 40 km/h..

 

 

PRESSEMAG ARTS